Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Le réseau de chaleur de Rennes Nord

Bienvenue sur le site du réseau de chaleur de Rennes Nord

Depuis plus de quarante ans, la ville de Rennes, puis Rennes Métropole ont construit un ensemble industriel permettant de profiter de la chaleur produite par l’incinération des ordures ménagères pour alimenter en chauffage et en eau chaude sanitaire les habitants de Villejean et l’hôpital de Ponchaillou.

Progressivement, la Ville a étendu le réseau de chaleur pour en faire bénéficier les nouveaux quartiers de Beauregard venant ainsi augmenter le nombre d’abonnés. Ainsi, les quartiers du Nord Ouest de Rennes sont chauffés à plus de 90 % par une source d’énergie non fossile permettant d’éviter chaque année un rejet de gaz à effet de serre équivalent à la production de 12 000 voitures parcourant 15 000 km/an chacune (143 g CO2/km).

Le recours à cette source d’énergie permet également de faire bénéficier les abonnés du réseau de chauffage d’une TVA à 5,5 % sur la totalité de la facture et d’un prix intéressant à court et long terme du fait de sa déconnexion partielle des prix du pétrole. Depuis le 1er janvier 2012, l’exploitation de ces installations (chaufferie, réseau, sous-stations) qui sont la propriété de Rennes Métropole, a été confiée à ENGIE RÉSEAUX par le biais d’un contrat de délégation de service public.

Plusieurs sources d’énergie sont utilisées pour alimenter la chaufferie : la chaleur issue de l’incinération des déchets ménagers (93%), le gaz naturel (7%) et le fioul domestique en secours. Cette mixité  permet ainsi aux abonnés d’être chauffés par une source d’énergie de récupération et d’éviter chaque année un rejet de gaz à effet de serre équivalent à la production de 12 900 voitures parcourant 15 000 km/an chacune (143 g CO2/km).

Le 1er janvier 2012, Rennes Métropole confiait l’exploitation de ces installations (chaufferie, réseau, sous-stations) à ENGIE RÉSEAUX par le biais d’un contrat de délégation de service public. Long de 21 km  et d’une puissance installée de 69MW, le réseau de chaleur de Rennes Nord dessert en chauffage et en eau chaude environ 18 000 logements et de nombreux établissements publics. Il dispose d’une mixité énergétique supérieure à 90% d’énergies renouvelables.

Une équipe de techniciens, disponible 24/24h et 365 jours par an veille au bon fonctionnement des installations qui intervient en cas d’urgence.

Elle est secondée par les services supports aux niveaux régional et national, qui apportent des expertises spéci­fiques et l’expérience de l’ensemble de ses réseaux.

Frédéric Guinot > Responsable

Jean Yves Vincent > Responsable d’Equipe exploitation

Quelques chiffres clés :