Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ? Contactez-nous

Nos partenaires

HABITAT PUBLIC ET PRIVÉ

Garantir le confort des habitants, maîtriser les charges locatives, respecter la réglementation de plus en plus contraignante en matière d’écologie et pérenniser le patrimoine : 4 arguments en faveur du réseau de chaleur pour les bâtiments d’habitation publics et privés, qui représentent à eux seuls 30 % de la consommation d’énergie en France.

Confort

La chaleur est livrée dans tous les logements des bâtiments raccordés, sans installer de chaudière ni stocker de combustible dans les immeubles, ce qui élimine les risques d’incendie et les nuisances (bruit, odeurs, livraisons de combustible, …).

Maîtrise des charges locatives

Le coût de la chaleur est optimisé grâce à un bouquet énergétique varié et aux énergies renouvelables dont les prix sont décorrélés de ceux des énergies fossiles. Ce qui permet de réduire la part de l’énergie dans les dépenses des ménages.

Lutte contre le réchauffement climatique

Les installations du réseau de chaleur sont compatibles avec la réhabilitation thermique des bâtiments résidentiels en diminuant leur consommation énergétique. L’utilisation des énergies renouvelables et des ressources naturelles locales réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Pérennisation du patrimoine

Les installations sont gérées et entretenues jusqu’aux locaux techniques (sites de production, réseau de distribution dans la rue et échangeurs de chaleur), ce qui garantit une fiabilité maximale. Le suivi des innovations technologiques et les mises à niveau sont assurés par les experts du réseau.

TERTIAIRE ET INDUSTRIE

L’État et les établissements publics comme les industries ont un rôle d’exemplarité à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et en faveur des économies d’énergie. L’optimisation énergétique des bâtiments est devenue un enjeu certes environnemental et sociétal, mais aussi de valorisation du patrimoine et de maîtrise des coûts.

Respect de l’environnement

L’utilisation des énergies renouvelables et des ressources naturelles locales vise à réduire les émissions de CO2 des installations et participe au respect de la règlementation de plus en plus contraignant dans le domaine environnemental.

Confort et sécurité des occupants

La chaleur est livrée dans toutes les pièces des bâtiments raccordés, sans installer de chaudière et de stock de combustible à l’intérieur, ce qui élimine les risques d’incendie et les nuisances (bruit, odeurs, livraisons de combustible, …).

Valorisation et pérennisation du patrimoine

Les installations sont gérées et entretenues jusqu’aux locaux techniques (sites de production, réseau de distribution dans la rue et échangeur de chaleur), ce qui garantit une fiabilité maximale. Les mises à niveau et le suivi des innovations technologiques sont assurés par les experts du réseau.

Maîtrise des coûts

Le coût de la chaleur est optimisé grâce à un bouquet énergétique varié et aux énergies renouvelables dont les prix sont décorrélés de ceux des énergies fossiles. Des économies d’échelle sont réalisables grâce à des contrats globaux qui comprennent investissement et exploitation.

AMÉNAGEURS ET PROMOTEURS

Le choix énergétique est un des enjeux clés de l’aménagement urbain durable. Créer des espaces de vie qui soient en accord avec le Plan Climat ou l’Agenda 21 de la ville, tout en offrant bien-être et confort aux futurs habitants, implique d’aborder la question énergétique sous les trois volets du développement durable, qualité environnementale, responsabilité sociale et compétitive économique.

Qualité environnementale

Les installations de production de chaleur utilisent des ressources naturelles locales et des énergies renouvelables. Leur architecture s’intègre dans le paysage urbain local.

Engie Réseaux dispose d’une double certification ISO 9001 (Qualité) et 14001 (Environnement) et contribue à l’application du PCET (du Plan Climat Energie Territorial) grâce à un bouquet énergétique favorisant les énergies locales renouvelables et de récupération dont les émissions de gaz à effet de serre sont limitées.

Responsabilité sociale

La chaleur est apportée dans tous les logements des immeubles raccordés, sans installer de chaudière et de stock de combustible dans les bâtiments, ce qui élimine les risques d’incendie et les nuisances (bruit, odeurs, livraisons de combustible, …). Parce que les centrales de production utilisent les énergies locales, leur implantation de proximité créé des emplois non délocalisables.

Compétitivité économique

L’utilisation des ressources naturelles et des énergies renouvelables rend les quartiers concernés par les réseaux, attractifs vis-à-vis des usagers sensibles aux considérations environnementales. Les échangeurs de chaleur installés dans les locaux techniques des bâtiments occupent peu de place et permettent de disposer d’espaces supplémentaires à aménager pour le confort des usagers.