Les unités de Valorisation énergétiques de déchets (UVED)

 

Valorisation thermique des déchets

Une fois récupéré ce qui peut être recyclé ou composté, 36 % en moyenne des déchets ménagers de Rennes Métropole et dans quelques communes environnantes font l’objet d’une valorisation énergétique. L’incinération des déchets ménagers libère des quantités de chaleur très importantes qui, plutôt que d’être libérées dans l’atmosphère, peuvent être valorisées par les réseaux de chaleur.

Les unités de Valorisation énergétiques de déchets (UVED) sont aujourd’hui très réglementées et surveillées, de sorte que les émissions de polluants sont extrêmement limitées.  

 

 

Présentation de l’Unité de Valorisation de l’Energie de Rennes Métropole

Usine de traitement et de valorisation des déchets ménagers de Rennes MétropoleLes déchets ménagers collectés sur le territoire de Rennes Métropole et dans quelques communes environnantes sont acheminés à l'usine d'incinération.

 

Trois fours y brûlent chaque année plus de 140 000 tonnes de déchets.

 

Depuis sa conception en 1968, cette usine valorise la chaleur qu'elle produit en chauffage urbain (l'équivalent de 18 000 logements).

 

Principe de fonctionnement

Les fours 1 et 2, les plus anciens, peuvent brûler 5 tonnes par heure, le 3e four traite 8 tonnes par heure. Leur température monte à 850°C. Les fours fonctionnent 24 h/24 et 365 jours par an.

 

Une chaudière récupère la chaleur dégagée dans les fours. Elle transforme de l'eau en vapeur à 260°C dans les fours 1 et 2 et à 380°C dans le four 3. Une partie de cette vapeur est utilisée pour le chauffage urbain des quartiers Villejean et Beauregard.

En savoir plus

  

Usine d'incinération : comment ça marche ?

RDV sur le site de Rennes Metropole
Découvrez le fonctionnement grace à l'animation en cliquant ici

 
Partager sur :
Partager cette page sur Twitter Twitter
Partager cette page sur Facebook Facebook
Partager cette page sur Myspace Myspace
Partager cette page sur Friendfeed Friendfeed

Ajouter a :
Partager cette page sur Google Google
Partager cette page sur Yahoo Yahoo
Partager cette page sur Digg Digg