La tarification

 

techniciens elyo en intervention

 

La tarification du chauffage fonctionne comme celle de l’électricité, du gaz ou du téléphone : elle comporte une partie « Abonnement » d’un montant fixe et une partie « Consommation » d’un montant proportionnel à la consommation.

 

 

Ici, la partie « Abonnement » s’appelle le R2, la partie « Consommation » s’appelle le R1.

 

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Le R2 ("Abonnement") comprend :

 

  • le coût des différentes prestations nécessaires au fonctionnement des installations (prestations de conduite, petit et gros entretien, et renouvellement)
  • le coût de l’énergie électrique utilisée mécaniquement pour le fonctionnement de ces mêmes installations
  • le R2 est calculé à partir du nombre d’URF (Unité Répartition Forfaitaire), le nombre d’URF de chaque abonné correspondant à la moyenne des 3 dernières années de consommation de chauffage
  • les URF sont recalculées chaque année

 

Le R1 ("Consommation") est le prix de l’énergie relevée au compteur de chaleur.

 

  • C’est un élément proportionnel qui représente le coût des combustibles ou autres sources d’énergie nécessaires pour assurer la fourniture d’un mégawatt heure (MWh) destiné au chauffage des locaux ou au réchauffage d’un mètre cube d’eau sanitaire.

 

 

 

En cas de différend sur l’exécution de son contrat, le Client-Abonné saisit le Service Réclamation et/ou le Service Clients d’ENGIE Réseaux.

En cas de non réponse dans un délai de 2 mois ou de réponse non satisfaisante par les services d’ENGIE Réseaux, le Client-Abonné peut s’adresser librement et gratuitement au Médiateur indépendant du Groupe ENGIE (agrément de la Commission d’Evaluation du 25 février 2016) par l’intermédiaire de son site http://www.mediateur-engie.com/ou par courrier simple, à ENGIE – COURRIER DU MEDIATEUR – TSA 27601 –59972 TOURCOING Cedex.

Le Client-Abonné peut également s’adresser au Médiateur National de l’Energie via son site http://www.energie-mediateur.fr/ ou par simple courrier, à Médiateur national de l’énergie – Libre réponse n°59252, 75443 Paris Cedex 9.

 

En savoir plus

  

Pour obtenir une information concernant la facturation, nous sommes à votre disposition :

du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

 02 99 22 28 03

 

En savoir plus

 

guide Ademe "Chauffage et eau chaude : l'utilisation"

 

Consulter le Guide pratique de l'Ademe : 
Chauffage et eau chaude : l'utilisation

 
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